Visions Of Atlantis

Du fond des ténèbres… les PIRATES surgissent !
Avec leur dernier album studio à succès, Wanderers (2019), et la sortie récente de leur tout premier BluRay/DVD live, A Symphonic Journey To Remember, les visionnaires du metal symphonique VISIONS OF ATLANTIS ont, sans aucun doute, prouvé qu’ils étaient au sommet de la scène. Désormais, le groupe embarque pour une nouvelle aventure palpitante et entame un nouveau chapitre exaltant, marquant un tournant dans leur discographie avec l’album à venir, Pirates, prévu pour le 13 mai 2022 via Napalm Records. Avec ce huitième album studio, VISIONS OF ATLANTIS livrent leur œuvre la plus audacieuse et honnête à ce jour, prouvant qu’ils ont cessé d’errer pour enfin libérer leur côté rebelle et un esprit libre aussi indomptable que les sept mers.
Le groupe invite ses auditeurs à les suivre dans un voyage merveilleux à travers des paysages sonores intrigants et des mélodies envoûtantes, accompagnés d’une lourdeur symphonique percutante, qui incarnent musicalement et lyriquement une forme de transition et de découverte de soi :
« Nous acceptons qui nous sommes et nous pouvons affirmer, droit dans les yeux du monde, que nous sommes des Pirates à présent – nous l’avons toujours été, mais aujourd’hui nous avons confiance en notre identité et nous voulons la montrer au monde », déclare la chanteuse Clémentine Delauney.
Cette nouvelle offrande ouvre audacieusement la porte non seulement aux moments lumineux de la vie, mais aussi à ses aspects plus sombres. « C’est d’ailleurs un processus que j’ai moi-même traversé. J’ai beaucoup travaillé sur mes zones d’ombre, afin d’apprendre à connaître et accepter le côté sombre de moi – qui n’est finalement qu’une autre facette de mon être. »
Avec une équipe composée de Clémentine elle-même, du chanteur Michele Guaitoli et du producteur Felix Heldt, VISIONS OF ATLANTIS ont réussi à former une équipe d’écriture solide et à faire évoluer leur identité musicale vers des structures plus audacieuses et un univers bien plus complexe – ce qui deviendra la nouvelle signature du groupe. L’album lève l’ancre avec l’épique morceau d’ouverture Pirates Will Return, qui envoûte instantanément grâce à son refrain hymnique et met en valeur dès la première seconde la grande polyvalence du groupe. En un clin d’œil, VISIONS OF ATLANTIS parviennent à créer leur propre univers incomparable d’épopée symphonique, de riffs intenses et, surtout, de l’impressionnante symbiose vocale entre Clémentine Delauney et Michele Guaitoli. Les prestations ensorcelantes de Delauney oscillent entre chant clair, puissance vocale et techniques lyriques, tandis que Guaitoli complète le tout avec des touches de power metal d’une grande qualité.
Pirates poursuit son chemin avec des refrains accrocheurs, comme dans le puissant Melancholy Angel, l’entraînant Clocks, le percutant Wild Elysium et le majestueux Master The Hurricane – ce dernier fera battre le cœur de tout amateur de metal symphonique grâce à son savant équilibre entre chœurs dramatiques, orchestrations puissantes et chants passionnés. Avec Legion Of The Seas, VISIONS OF ATLANTIS révèlent leur côté le plus heavy à ce jour, sans pour autant perdre leur talent unique pour créer des mélodies symphoniques oniriques.
Les ballades douces Freedom et Heal The Scars évoquent immédiatement des frissons, alors que le groupe montre à la fois une facette émotionnelle profonde incarnant la force, ainsi qu’un lien collectif fort. Pirates jette l’ancre, pour l’instant, avec le fascinant I Will Be Gone, construisant un mur sonore dramatique accentué par des flûtes et cornemuses harmonieuses, livrées par nul autre que le virtuose de FEUERSCHWANZ, Ben Metzner, qui participe également aux morceaux In My World, Master the Hurricane et Heal The Scars.
Cette expérience émotive de douze titres vous permet réellement de sentir le sel de la mer dans l’air, le vent sur votre peau et d’embrasser la sauvagerie que seuls les Pirates peuvent ressentir.
« Embrasser la liberté, suivre un chemin hors des sentiers battus, dominer notre monde – aucune limite à ce que nous pouvons imaginer, croire et explorer. Nous savons enfin où nous allons, ce qui, après avoir erré, prend tout son sens ! »
