Sortilege
Peu de groupes français peuvent se permettre de se dire aussi anciens que Sortilège. Le combo de heavy metal fondé en 1980 sous le nom de Blood Wave est composé des deux frères Jean-Philippe et Stéphane Dumont (batterie et guitare) et de Didier Demajean (guitare). Le combo naissant recrute Christian Augustin au chant et Daniel Lapp à la basse l’année suivante et se renomme Sortilège. Les ambitions sont grandes et en 1983 ils sortent un premier EP éponyme, après que le groupe ai fait la première partie de Def Leppard à Paris. Enfin la maison de disque Madrigal leur fait confiance et ils enregistrent un premier album Métamorphose, qui sort en 1984. Les paroles de Sortilège sont écrites et chantées en français depuis les débuts du groupe mais dans l’optique de s’ouvrir à l’international ils décident de traduire leurs paroles et de réenregistrer l’album à destination du public anglophone. Malheureusement, hormis au Japon les ventes ne se révèlent pas à la hauteur.
Ce premier album permet à Sortilège de tourner en Europe avant la sortie d’un second opus, Larmes de Héros, en 1986. Cette sortie déçoit car elle est plus mélodique et le public lui reproche d’avoir perdu en violence. La version anglaise de l’album est elle aussi un échec et le chanteur, lassé de tout cela, décide de quitter le groupe la même année. Le reste du combo suivra la même année. Mais le groupe se reforme de manière inattendue trente-trois ans après pour participer au festival allemand Keep It True. Une petite tournée suit et une invitation au Hellfest 2020 est annoncée, qui sera décalée à 2022.
Sortilège propose sur scène un heavy metal old school à mi-chemin entre Iron Maiden et Judas Priest, renforcé par une expérience scénique forte. L’un des monuments du heavy français est de retour sur le devant de la scène et ils ne sont pas venus cueillir des fleurs...