Ensiferum
Groupe de folk metal finlandais formé en 1995, Ensiferum invite le public à danser sur ses riffs endiablés. Fondé par Markus Toivonen (guitare) et Kimmo Miettinen vite rejoints par Sauli Savolainen (basse), le groupe choisit son nom complètement au hasard dans un dictionnaire de latin et recrute d’autres membres. Signifiant « porteur d’épée » il s’adapte totalement au concept du groupe et est adopté. A partir de là la machine Ensiferum se lance, avant de rapidement subir quelque cahots : service militaire du chanteur Jari Mäenpää , études de Sauli Savolainen, départ de Olivers Fokin (batterie)… autant d’élements qui viennent retarder l’allumage du groupe qui ne sortira son premier album qu’en 2001, Ensiferum. Les changements de line-up s’enchaînent avant d’arriver au recrutement de Petri Lindroos au chant et à la guitare en 2005, ce qui va contribuer à stabiliser l’ensemble du groupe.
S’inspirant de la culture nordique et des mythes et légendes qui y sont lié,s Ensiferum propose sur un rythme régulier ses albums, qui n’ont de cesse de convaincre le public de la qualité de leur musique. Favorisant depuis quelques années l’utilisation de claviers pour augmenter l’aspect épique de leurs mélodies, ils s’appuient également sur les guitares pour proposer des mélodies à la fois entraînantes et profondes. Petri Lindroos a également appliqué sa patte sur la musique du groupe avec un chant puissant.
La musique d’Ensiferum est bâtie pour la scène, avec une puissance combinée au festif du folk. Un groupe à voir au moins une fois car on n’en ressort pas indemne.