Anneke Van Giersbergen

Pays-bas

Anneke van Giersbergen est une chanteuse et parolière néerlandaise qui a débuté sa carrière au sein du groupe The Gathering en 1996. Reconnue pour ses qualités vocales, elle a par la suite intégré différents projets et chanté au sein de multiples collaborations. Lorsqu’elle quitte son groupe en 2007 elle lance son propre projet, Agua de Annique. Le projet, beaucoup plus mainstream que The Gathering lui permet d’expérimenter ses mélodies et chansons. En 2012 le nom Agua de Annique est abandonné au profit de Anneke van Giersbergen, et le projet devient résolument rock depuis Drive (2014). 

Mais elle est une boulimique de travail et dès 1997 elle collabore avec l’un des grands noms de la musique metal, Arjen Lucassen, pour son projet Ayreon. Il en ressort l’album Into The Electric Castle (1997), mais leur collaboration continuera avec The Gentle Storm en 2014. L’univers musical d’Anneke ne cesse de foisonner puisqu’elle travaille avec Devin Townsend, Moonspell, Napalm Death, Within Temptation, Amorphis, et même les Français de Scarlean. Elle apporte à chaque fois la fraîcheur étonnante et l’émotion de sa voix. Elle continue également sa carrière avec différents projets qui voient le jour, tel Vuur en 2016.

Sur scène Anneke est une bouffée d’énergie et d’émotion à l’état brut, le tout porté par des mélodies entraînantes et immersives. Cette artiste aux multiples facettes sait comment ravir son public de la première à la dernière note.