Insomnium

Lorsque l’on parle de maîtres du death mélodique, Insomnium est l’un des premiers noms qui jaillit. Formé en 1997 en Finlande le groupe s’inspire des plus grands groupes de death suédois de l’époque, In Flames, Dark Tranquillity ou encore At The Gates, tout en conservant une identité puissante. La musique d’insomnium est un savant mélange de mélodies profondes, de death metal très technique et de paroles sombres. La mélancolie est également l’un des points marquants de la musique du groupe, qui confine parfois au doom.
Reprenant des thématiques liées à la culture nordique, contant les histoires du passé mythique de la Finlande, mais pas seulement, le groupe emprunte parfois ses paroles à de grands auteurs tels Edgar Allan Poe ou Eino Leino. L’une des particularités d’Insomnium est de chercher à surprendre et ils ont parfaitement réussi avec leur album Winter’s Gate. Contant l’histoire d’un groupe de vikings cherchant une île légendaire au cœur de l’hiver il a la particularité d’être composé d’une seule piste de quarante minutes. Le concept sorti du cerveau de Niilo Sevänen (basse et chant) s’accompagne d’un livret illustré par un artiste finlandais.
Tournant dans le monde entier le groupe participe aux plus grands festivals et a depuis quelques années installé son style en haut des affiches. La musique d’Insomnium mêle mélancolie et violence, douceur et brutalité, une immersion dans une culture de l’hiver qui n’a jamais laissé aucun de leurs auditeurs indemnes.
