Orphaned Land

Israël

Orphaned Land est l’un des groupes les plus connus de la scène metal oriental avec Myrath ou Melechesh. Initialement fondé comme Resurrection en 1991 il change de nom en 1992. Dès ses début le groupe cherche à mêler le death metal avec le folk et les influences de la tradition juive orientale dans sa musique. Dès la sortie de leur premier album, Sahara (1994), l’alchimie fonctionne. Le groupe connaît un succès important dans les pays du Moyen-Orient car il mélange sonorités arabes et chants juifs traditionnels. Le second album du groupe, El Norra Allia sort en 1996 et ajoute à l’ensemble une vision de coexistence pacifique entre juifs et musulmans. Un an plus tard le conflit armé vient interrompre pendant quatre ans la carrière live du groupe.

Orphaned Land revient sur le devant de la scène en 2001 avec une série de trois concerts, Le Calme avant la Tempête. Le groupe retourne ensuite en studio pour sortir un troisième album, Mabool, en 2004. Il s’agit, de l’avis général, de l’album où les ambiances orientales et le metal sont les mieux mêlés. Par la suite la carrière du groupe continue, d’album en album, affirmant toujours autant sa volonté de défendre les cultures du Moyen-Orient contre la haine et l’obscurantisme.

Orphaned Land n’a eu de cesse, depuis sa création, de proposer un spectacle scénique immersif à ses fans. Les tournées européennes s’enchaînent comme en 2019 et, que ce soit en salle ou sur festival, des instruments traditionnels ou des danseuses orientales sont présents sur scène afin de compléter l’énergie dégagée par le groupe. A chaque prestation le groupe fait en sorte de donner le meilleur de lui-même à son public, lui laissant un souvenir marquant…

 

Orphaned Land - Like Orpheus