Nightmare

France

Fondé en 1979 à Grenoble, Nightmare est un groupe qui proposedès ses débuts un heavy metal de qualité qui rencontre immédiatement un franc succès puisque dès 1983 ils ouvrent pour Def Leppard dans leur ville. Le groupe signe deux albums en 1984 et 1985 puis se sépare en 1987 à cause de dissensions internes.

Mais le phénix grenoblois reprend vie autour de Jo Amore et de son frère David. Jo, anciennement batteur, reprend le micro tandis que David le remplace. Le groupe sort un mini-album en l’honneur de l’ancien chanteur, décédé quelques temps auparavant. Ils en profitent pour ressortir les anciens albums sur un nouveau label, Brennus Records, rapidement suivi par un live du concert de reformation du groupe à Grenoble. Scéniquement le groupe continue à séduire et va même être invité au Wacken Open Air en 2000. L’enregistrement d’un nouvel album, Cosmovision, précède une tournée avec Saxon en France et en Italie. L’année suivante le groupe décolle vers le Metal Meltdown Festival aux États-Unis avant d’assurer les premières parties de Blind Guardian à Paris et Lyon. A partir de ce moment le groupe est lancé et il enchaîne les albums et les tournées, allant enflammer les scènes d’Europe mais aussi d’Israël et du Mexique. Les changements de line-up sont la maladie de beaucoup de groupes et Nightmare n’y échappe pas, batteur, guitariste et chanteur changent au cours des années 2010. Cela n’empêche toutefois pas l’un de leurs albums, The Burden of God (2012) d’être qualifié de « coup de maître » par la Grosse Radio. En 2019 le groupe annonce une nouvelle chanteuse, Madie, et sortent un nouvel album en 2020, Aeternam.

Nightmare est un groupe qui s’est forgé au fil des années et des tournées une solide expérience scénique, balançant des riffs efficaces et s’appuyant sur la puissance vocale de sa chanteuse. Un des plus anciens groupes français encore en activité mais toujours aussi diablement talentueux !

 

À venir