Myrath

France / Tunisie

Myrath est un groupe franco-tunisien de metal progressif, formé en 2001 à Ezzahra, en Tunisie, par le guitariste Malek Ben Arbia, alors âgé de 13 ans. À ses débuts, sous le nom de X-Tazy, le groupe se consacre à des reprises de blues, de heavy metal et de death metal. En 2003, l'arrivée du claviériste et chanteur Elyes Bouchoucha marque un tournant vers un style plus personnel, mêlant metal progressif et influences orientales. 

Évolution et reconnaissance internationale

En 2005, Myrath sort son premier EP, Double Face, distribué uniquement en Tunisie. La rencontre avec le producteur français Kevin Codfert (du groupe Adagio) est déterminante : il produira tous les albums suivants. Le premier album officiel, Hope, paraît en 2007, suivi de Desert Call (2010) et Tales of the Sands (2011), qui consolident leur notoriété en Europe.

En 2016, l'album Legacy marque une étape importante, avec des textes inspirés du folklore tunisien. Le groupe se produit alors en première partie de Symphony X et participe à de nombreux festivals internationaux. En 2019, Shehili est lancé, accompagné d'une tournée mondiale et de la sortie du DVD live Live in Carthage, enregistré dans le théâtre antique de Carthage.

Style musical

Myrath qualifie son style de "blazing desert metal", un mélange unique de metal progressif, de power metal et de musique traditionnelle arabe. Leur son distinctif intègre des instruments orientaux et des mélodies inspirées du maqâm, créant une fusion entre modernité et héritage culturel.

Membres actuels

  • Malek Ben Arbia – guitare (depuis 2001)
  • Anis Jouini – basse (depuis 2006)
  • Zaher Zorgati – chant (depuis 2007)
  • Morgan Berthet – batterie (depuis 2011)
  • Kevin Codfert – claviers (depuis 2022)

Discographie

  • Double Face (2005, EP)
  • Hope (2007)
  • Desert Call (2010)
  • Tales of the Sands (2011)
  • Legacy (2016)
  • Shehili (2019)
  • Karma (2024)

Leur dernier album, Karma, est sorti le 8 mars 2024, poursuivant l'exploration de leur univers musical unique.

Concerts emblématiques de Myrath

Live in Carthage (2019) – Tunisie

Ce concert, capté dans le prestigieux théâtre antique de Carthage, est un moment phare de la carrière du groupe. Accompagnés de musiciens traditionnels et de la danseuse Elen, Myrath y a offert une performance mêlant metal et culture orientale, immortalisée dans le DVD Live in Carthage.​

Shehili Tour (2018) – Europe

Cette tournée a permis à Myrath de présenter leur album Shehili à travers l'Europe, avec des concerts notables à Paris (Le Trabendo), Rotterdam, Munich et Genève. Leur prestation à l'Undertown de Genève le 23 mars 2018 a été particulièrement saluée.

Awaken The World Tour (2023) – Europe du Nord

Aux côtés de Kamelot, Eleine et League of Distortion, Myrath a participé à cette tournée majeure, se produisant dans des villes telles que Paris (Élysée Montmartre), Lille (Le Splendid), Bruxelles (La Madeleine) et Stockholm (Berns).​

Karma Tour (2024) – France

À l'occasion de la sortie de leur album Karma, Myrath a entamé une tournée française avec des dates à Marseille, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nantes, Lille, Rouen et Savigny-le-Temple