Lordi

Finlande

Les monstres finlandais se sont réunis afin de faire résonner leur heavy metal dès 1992.Ils créent leur propre genre musical, le monster hard rock et se lancent à l’assaut de l’Europe et du monde. Débuté comme un projet solo du démoniaque Mr Lordi, il se transforme peu à peu en groupe avec l’arrivée d’Amen à la guitare en 1997 et Enari aux claviers et G-Stealer à la basse. A partir de ce moment le groupe se lance réellement et prend de l’ampleur dans sa Finlande natale. En 1999 le bassiste change, un batteur est ajouté et les premières démos sont enregistrées. Il faudra attendre 2002 pour que le groupe soit signé par un label et que sorte l’album Get Heavy

Le public comme les critiques sont séduits par la musique résolument 80’s du groupe de monstres ainsi que par les paroles décalées et faisant références aux classiques de l’horreur. Le succès est donc au rendez-vous et un second album sort en 2004, The Monsterican Dream, qui les envoie sur les routes d’Europe à la rencontre de leurs fans.

En 2006 ils représentent la Finlande à l’Eurovision et cela leur donne une autre dimension puisqu’ils terminent premiers loin devant la Russie. Cette mise en avant télévisée va leur ouvrir les portes d’un succès inespéré et depuis le groupe enchaîne les albums, proposant des titres connus de tous comme Scare Force One, Hug You Hardcore, This Is Heavy Metal. 

Sur scène comme à la ville le quintet apparaît dans la peau de ses personnages monstrueux, menés par l’imposant Mr Lordi ils distillent les chansons dans un décor mêlant horreur old-school et culture rock. Un monument de la scène metal à voir au moins une fois, si ce n’est plus…