Klone
Originaire de Poitiers, le sextet de metal progressif Klone s’est formé en 1995 sous le nom de Sowat. Deux ans après le début de leur existence le combo sort un premier album, Korzeam et en 1999 ils changent de nom pour devenir Klone. Le groupe en profite pour recruter un autre guitarise et un saxophoniste, donnant à sa musique une tonalité vraiment particulière. Deux démos sortent en 2022 et 2003 puis l’album Duplicate en 2004, suivi la même année par l’EP High Blood qui officialise le changement de chanteur. Les poitevins affirment à travers ces deux disques leur son atypique et progressif et conquièrent les auditeurs aussi bien français qu’européens. Dès 2007 ils signent chez Season of Mist et se produisent sur la scène du Hellfest, avant de sortir All Seeing Eye l’année suivante.
Ce nouvel album leur permet d’augmenter encore leur renommée et de parcourir les scènes d’Europe, tant en salle qu’en festival. Le groupe va continuer à enchainer les albums : Black Days (2010), The Dreamer’s Hideway (2012), Here Comes The Sun (2015), Unplugged (2017), Le Grand Voyage (2019), Meanwhile (2023). A chaque fois les fans autant que les médias sont séduits par la complexité des mélodies, par le chant poétique du groupe.
Ils ont écumé les scènes, que ce soit en tête d’affiche ou bien en ouvrant pour les plus grands, comme Devin Townsend, Anneke van Giersbergen, Leprous… Ils ont une grande expérience de la scène et les fans repartent chaque fois séduits par leurs prestations impeccables qui les emmène toujours plus loin de leur quotidien.