Diabolical

Suède

Le black-death metal suédois est des plus reconnus au sein de la planète metal et Diabolical en est clairement un des porte-étendards. Lancé à Sundsvall en 1996 le groupe a, dès ses débuts, cherché à sortir des sentiers battus, à proposer sa musique à lui. Originellement nommé Misanthropic Orchestra, le groupe prend le nom de Diabolical deux ans plus tard en affirmant son style musical. Jusqu’en 1999 le groupe change sans cesse de membres et ne parvient pas à se stabiliser. Les arrivées de H. Carlsson à la guitare et de M. Oddling au chant permettent de créer une cohésion et de réellement lancer le groupe. Le combo signe avec Scarlet Records et sort son premier album, Synergy en avril 2001. Il est suivi l’année d’après par un second album, A Thousand Deaths. Plus brutal et rapide que son prédécesseur il surprend agréablement le public. 

A son origine Diabolical était conçu comme un groupe d’album et ne prévoyait aucun concert, mais en 2001, après une offre difficile à refuser, ils se lancent. L’expérience les convainc de continuer et dès lors ils vont travailler leur jeu de scène afin de devenir l’un des meilleurs groupes de leur catégorie. Une tournée européenne intervient au printemps 2002 qui leur permet de s’installer dans le paysage du metal et auprès du public. Depuis, et malgré des problèmes de line-up, le groupe n’a de cesse de proposer sa musique tant sur album que sur scène. 

Cultivant le mystère scénique par leurs costumes et jeux de lumières, ils invitent le public à les suivre dans les ténèbres de leur musique.