Blind Guardian

Allemagne

Si il est un groupe qui représente parfaite le power metal germanique, c’est bien Blind Guardian. Fondé dans les années 1980 et s’inspirant de tous les récits épiques, de Homère à Tolkien, le groupe a marqué l’histoire du metal de son empreinte. Les débuts du groupe sont chaotiques car le line-up peine à se fixer, sous le nom de Lucifer’s Heritage. En 1988 le groupe sort son premier album, étant devenu Blind Guardian pour éviter toute confusion avec le satanisme. Ce Battalions of Fear commence à les faire connaître et ils en sortent un second en 1990, Tales From The Twilight World, aux plus fortes influences mélodiques que le précédent. La musique de Blind Guardian commence à se dessiner de manière plus précise et Hansi Kürsch affine les thématiques du groupe dans les textes.

Ils se font de plus en plus remarquer à la fois sur la scène germanique mais également européenne, enchaînant les albums : Somewhere Far Beyond (1992), Imaginations from the Other Side (1995), The Forgotten Tales (1996). En 1998 l’un des albums phare du groupe voit le jour : Nightfall in Middle-Earth. Inspiré par le Silmarillion de Tolkien, cette sortie propulse le groupe toujours plus haut avec cette fois une petite influence folk qui vient s’ajouter à l’ensemble et séduit le public. Suivant un rythme d’un album tous les deux trois ans, Blind Guardian continue à ravir les fans avec sa musique. 

Leur dernier opus, The God Machine, a été encensé par la critique et par les fans comme l’un de leurs meilleurs à ce jour. En presque quarante ans de carrière le groupe a écumé les scènes du monde entier, aussi bien en salle qu’en festival. Ils ont eu le temps de parfaire de multiple fois leur set, présentant à chaque fois le meilleur à leur public. Un concert de Blind Guardian, c’est une promenade dans un univers épique, où la musique est puissante, où l’on nous raconte des histoires de fantasy grandiose. Les amateurs de power adorent, mais pas seulement, le groupe proposant un son propre à séduire tout un chacun.