Rhapsody of Fire : La renaissance d'un groupe !

15.04.2023

C'était une tournée des plus attendues. Rhapsody of Fire devait jouer en France mi-mars 2020, mais les concerts avaient été annulés et reportés en dernière minute, à la suite de l'annonce du premier confinement dû à la pandémie de Covid-19. De report en report nous voici 3 ans plus tard. Le groupe a même eu le temps de sortir un nouvel album entre temps (Glory for Salvation, novembre 2021, AFM Records), ce qui a nécessité une mise à jour du design de l'affiche.   

Nous voici donc en mars 2023. Nous avons le plaisir d'accueillir les Italiens à Paris et à Toulouse. 

Rhapsody of Fire est un groupe emblématique de power metal qui a connu un très grand succès, notamment en France durant les années 2000, jusqu'au début des années 2010. Le départ de Luca Turilli en 2011, suivi du départ de Fabio Lione en 2016, n'ont pas aidé le groupe quand on sait ô combien les membres fondateurs sont primordiaux dans l'univers des musiques saturées. 

Et pourtant. 

Alex Staropoli (dernier membre fondateur) a réussi à mettre la main sur Giacomo Voli, un jeune chanteur arrivé à la deuxième place dans l'émission The Voice of Italy en 2014.

Nous avions hâte de découvrir en live cette nouvelle version, car il est vraiment difficile d'imaginer un remplacement digne de ce nom pour le talentueux Fabio Lione. Et quelle claque ! Giacomo Voli a littéralement prit possession de la scène, du public et du groupe lui-même. Que ce soit pour leur dernier album ou sur des titres emblématiques tel que Dawn of Victory, l'énergie dégagée par ce nouveau line-up sur un show de 1h45 était magnifique, et fusionnelle avec les fans venus en grand nombre sur ces deux concerts. 

Peu de groupes survivent efficacement à un changement de chanteur, mais nous pouvons dire haut et fort que c'est une totale réussite pour Rhapsody of Fire ! Affaire à suivre avec la plus grande attention pour les prochaines années !

Crédit photo : Frédéric Schaddle (Moocher), le 24.03.2023 à Toulouse / Metronum. 

Voir aussi

Les Tambours du Bronx : Nouvel album et concerts à Paris, Lyon et Toulouse !

Les Tambours du Bronx présente le tant attendu nouvel album "Evilution", dont la sortie est prévue le 1er juin en magasin et sur toutes les plateformes numérique.
En savoir plus

Sidilarsen : Vidéo du Zenith de Toulouse

Vidéo : Sidilarsen était au Zenith de Toulouse le 4 juin 2022, aux côtés de Tagada Jones, Ultra Vomit et Mass Hystéria.
En savoir plus