Le Motocultor Festival déménage

17.10.2022

Le Motocultor Festival annonce une quatorzième édition sur un nouveau site. Une page se referme sur l'histoire de St-Nolff.

Le festival, partenaire historique d'Access Live, vient d'annoncer que sa prochaine édition aura lieu dans le Finistère, après plus de 15 ans dans le Morbihan avec le communiqué suivant : 

C’est désormais officiel, nous vous donnons rendez-vous pour notre quatorzième édition dans le Finistère à CARHAIX sur le site de Kerampuilh les 17, 18, 19 et 20 août 2023 ! Et toujours avec la même recette : 4 jours, 105 groupes, 4 scènes.

2023 devient synonyme de tournant historique pour le Motocultor Festival. En déménageant en centre-Bretagne, nous espérons vous offrir plus de confortabilité dans l’expérience festivalières et bénévoles. Le lieu d’accueil change, mais pas notre projet culturel. Nous souhaitons que notre festival reste à taille humaine et convivial avec une jauge maximale de 15 000 personnes par jour. Nous continuerons de faire venir sur le festival une majorité de groupes internationaux, de mettre en avant la scène Metal régionale et émergente, ainsi que nos artistes traditionnels bretons.

Nous avons conscience que pour certains, notre départ est un crève-cœur.

En arrivant sur le territoire de Carhaix, nous comptons pérenniser notre festival dans de bonnes conditions d’accueil et de travail, grâce à un site aménagé qui nous permettra de monter le projet Motocultor Festival plus sereinement et de mieux vous accueillir. Kerampuilh nous offre des aménagements et des infrastructures qui nous facilitera l’organisation, une grande mobilité et tout un panel de nouvelles configurations. Nous espérons vous retrouver sur cette 14 ème édition, rencontrer de nouveaux festivaliers, et restons à l’écoute de vos propositions.

Yann Le Baraillec, directeur et programmateur du festival avait publié un communiqué de presse en 12 septembre dernier, annonçant et expliquant pourquoi le Motocultor Festival quitte Saint Nolff : 

Saint-Nolff, commune du Monde, doit retrouver le chemin de la culture et du dialogue !

Sachez que l'organisation du Motocultor Festival a tout fait ces trois dernières années pour rester à Saint-Nolff.

Nous sommes fortement attachés au site de Kerboulard, à sa commune et au territoire de Vannes.

Il y a 25 ans, à l'initiative du précédent maire, Joël Labbé, des Nolfféens ont eu l'idée de créer le "Festival de Saint-Nolff" sur l'exceptionnel site de Kerboulard.

Nous y étions bénévoles et cette expérience nous a donné des idées et l'envie de créer notre propre festival.

Cependant, comme vous avez pu le lire dans la presse, l'édition 2023 du Motocultor Festival n'aura pas lieu à Saint-Nolff.

Nous quittons Saint-Nolff, le cœur serré. En effet, nous y étions présents depuis 2013. Partir est un geste fort, mais nécessaire pour tenter de réveiller les consciences locales dans l'objectif de préserver durablement et sanctuariser le site de Kerboulard pour le maintien et l'accueil de futurs festivals et événements culturels.

Notre projet achoppe sur les réalités suivantes :

1- Perte à venir en capacité de stationnement et d'accessibilité du site du festival

La municipalité et nous-mêmes, avons conscience qu'il ne sera bientôt plus possible d'organiser sur le site de Kerboulard un événement de la taille du Motocultor Festival. Celui-ci nécessite d'importants besoins en espaces de camping et de stationnement, qui chaque année voient passer nos festivaliers venus de toute la France. En effet, le site de Kerboulard va perdre une grande partie de ses capacités de parking au profit de l'extension de la zone d'activités. L'agglomération vannetaise vient d'acquérir des terrains dans le but d'en faire une réserve foncière dans cet objectif. Ce sont les terrains utilisés pour nos parkings.

Nadine Le Goff-Carnec, maire de Saint-Nolff, a pour priorité l'installation d'entreprises nolfféennes et ne souhaite pas remettre en discussion avec l’agglomération l’extension de la ZA de Kerboulard. Nous pouvons comprendre et respecter bien évidemment ce positionnement.

L'agglomération vient d'acquérir Cette perte en capacité de stationnement rendra ainsi quasiment impossible l'organisation d'un événement comme le Motocultor Festival. Nous ne pouvons pas proposer à nos festivaliers un parking à plus de 5 km du site. Nous souhaitons garder l'esprit de proximité. Aussi il paraît difficile que la municipalité accepte de bloquer durant 5 jours le giratoire au-dessus de la nationale, comme cela se faisait sur une seule journée lors de l'ancien festival de Saint-Nolff, afin de permettre aux festivaliers un accès piéton sécurisé jusqu'au site.

2- Aucune perspective d'aménagement du terrain :

Vu l'augmentation des coûts d'organisation d'un festival en 2022, l'aménagement du site et notamment l'installation d'infrastructures en dur permettrait des économies pour nous ainsi que pour d'autres événements, et nos festivaliers y gagneraient en confort. Il existe des possibilités de financement pour ces aménagements. Pour notre festival, il est essentiel de réduire les coûts de production.

3- Le maintien du site de Kerboulard en pôle de loisirs est incertain ce qui peut remettre en cause le maintien de festivals à terme.

La mairie ne souhaite pas que le site de Kerboulard reste durablement un espace dédié à l'accueil de festivals. Il est difficile de se loger sur notre territoire et encore une fois nous pouvons comprendre et respecter que le site reste une possibilité pour l'accueil d'un projet d'habitat dans le futur.

4- Absence de convention de mise à disposition du terrain sur plusieurs années, ce qui rend notre situation précaire vis à vis des banques et nous empêche d’obtenir des prêts bancaires permettant de développer notre projet associatif.

5- Désaccord sur la durée du festival :

Depuis 2018 et jusqu'à notre décision de partir, rien n'a été communiqué auprès des élus de l'opposition ni auprès de l'association Motocultor Fest Prod sur les raisons d'un refus d'un festival sur quatre jours.

Or, un festival sur quatre jours est essentiel pour amortir nos coûts de production et nous permettre de nous distinguer des autres festivals de Metal européens, c’est notre modèle économique depuis plusieurs années.

Suite au courrier reçu mi-juillet de la part de la municipalité signifiant le refus sans aucune raison, d'un festival sur quatre jours, et en l'absence de dialogue et de perspectives d'avenir à Saint-Nolff, nous avons fait part à Nadine Le Goff-Carnec préalablement à l'édition 2022 que notre édition 2023 n'aura pas lieu à Kerboulard. La maire souhaite que nous fassions seulement "quelques éditions de plus". Nous avons l'ambition et l'envie de faire davantage que deux ou trois éditions.

En conclusion, de multiples raisons nous ont donc poussées à prendre cette terrible décision, mais nous devions anticiper et préparer un avenir pour le Motocultor Festival.

Le festival a un impact social, culturel et économique certain. Ce départ est une perte pour le territoire vannetais.

Toutefois avec l'association Motocultor Fest Prod, nous avons d'autres projets à proposer pour que la culture vive à Kerboulard et dans le centre-bourg de Saint-Nolff toute l'année. Le site de Kerboulard est une "pépite"en danger de disparition qu'il faut, nous semble-t-il, absolument préserver pour l'intérêt du territoire de Vannes.

Nous serons ravis d'expliquer notre choix et de partager nos solutions d'avenir pour le maintien d'un site capable d'accueillir des festivals en plein air dans le Pays de Vannes lors d’un échange sur les réflexions nécessaires pour le développement culturel de notre territoire entre les différentes forces vives: élus, citoyens, commerçants et acteurs culturels.

8 éditions de bonheur, nous remercions Saint-Nolff pour ces moments inoubliables.

Merci aux maires Joël Labbé et Nadine Le Goff-Carnec de nous avoir accueillis sur le site de Kerboulard. Merci aux partenaires locaux, aux élus de Saint-Nolff, du Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération, du Département du Morbihan et de la Région Bretagne d'avoir permis ces 8 belles éditions !

Dans les prochaines semaines, nous ouvrirons une nouvelle page du Motocultor Festival !

Yann Le Baraillec, fondateur et directeur du Motocultor Festival

Rendez-vous donc du 17 au 20 aout 2023, a CARHAIX

Voir aussi

Motocultor Festival 2023 : première annonce

Le Motocultor Festival tiendra sa 14ieme édition du 17 au 20 aout 2023, à Carhaix, dans le centre de la Bretagne.  C'est une annonce très attendu après la réussite de l'édition 2022 à Saint-Nolff. Le Motocultor Festival Open Air revient en 2023 dans un nouveau lieu, à Carhaix-Plouguer en Bretagne.
En savoir plus

Nanowar of Steel en tournée française !

Nanowar Of Steel annonce une tournée européenne, incluant Paris, Lyon et Toulouse en mai 2023 !
En savoir plus